Les technos
L'impression 3D qu'est-ce que c'est ?
L’impression 3D est le terme couramment utilisé pour parler de la fabrication additive, c’est à dire une technique de fabrication par ajout de matière. Elle consiste à fabriquer des objets par superposition de couches de matière et est réalisée par des machines à commande numérique sur la base de modèles 3D des pièces à imprimer.
L’impression d’une pièce par impression 3D se déroule en trois phases : la modélisation de la pièce par la création d’un plan 3D, l’étape d’impression ainsi que l’étape de finition.
La modélisation de la pièce nécessite un logiciel de conception en 3 dimensions, afin de réaliser un fichier de type STL, nécessaire à l’imprimante pour réaliser la pièce. Il existe aujourd’hui des sites où on peut trouver des fichiers « prêts à imprimer », mais encore faut-il avoir la chance de trouver exactement ce qu’on cherche. L’autre alternative est de dessiner soi-même, mais dans ce cas il faut se représenter mentalement ce qu’on veut dessiner, ce qui n’est pas donné à tout le monde (confère les cours de dessin industriel à l’école …). Pour ceux qui vont se lancer, il y a des logiciels professionnels utilisés par les bureaux d’étude et qui nécessitent au minimum plusieurs jours de formation. Enfin pour les amateurs les plus courageux il existe maintenant des logiciels grand public disponibles sur Internet.
Rassurez-vous si vous ne vous sentez pas l’âme d’un dessinateur, il y a une solution : Repar3D !
Une fois le fichier réalisé, il faut choisir quelle technique d’impression 3D utiliser. Il en existe 3 principales qui nécessitent des matériaux et équipements différents : la photopolymérisation/stéréolithographie, le liage/frittage de poudre et le dépôt de matière.
Le choix va se faire selon plusieurs critères : la géométrie de la pièce, la finesse ou précision attendue, la finition (pièce technique ou d’aspect), les contraintes mécaniques subies, l’environnement (intérieur/extérieur, froid/chaud, … ). Un mauvais choix de matière ou de technologie sur une pièce mécanique soumise à de fortes sollicitations peut mener à des accidents graves en cas de rupture : cette étape n’est pas à prendre à la légère.
Mais pas d’inquiétude, pour vous conseiller dans ce choix, Repar3D est là pour cela aussi !
Les prestataires en impression 3D disposent des trois types d’imprimantes 3D. Les plus petites structures proposent essentiellement un service d’impression par dépôt de matière. C’est cette dernière technologie qui s’est démocratisée ces dernières années, en témoignent les nombreux modèles proposés par les magasins d’électroménager et les boutiques en lignes reconnues.
Repar3D, grâce à ses moyens de fabrication intégrés, mais également via ses partenaires, est capable de vous proposer tout le panel de technologies, et ainsi de concrétiser tous vos besoins, quelles que soient la taille, les contraintes, les finitions attendues.