Sauvons la planète !
Pourquoi réparer ?
Réparer, c’est l’astuce pour préserver son porte-monnaie et la planète !
Réparer un bien, c’est lui donner un second souffle et ainsi retarder l’investissement dans un nouveau matériel.
Réparer, c’est réduire la consommation des ressources (matières premières, eau et énergie) liée à la fabrication et la production de déchets.
Réparer soi-même, le DIY (Do It Yourself) est valorisant, et si on le fait en apprenant grâce à des organismes comme les repair’café, c’est enrichissant !
Réparer, c’est participer activement à l’économie circulaire.
L'économie circulaire, c'est quoi ?
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
L’économie circulaire est un modèle économique qui a pour objectif la préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, réduire les déchets et le gaspillage. Pour faire simple Elle vise à éradiquer la société du tout jetable, basée sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) qui a été trop prisée dans les dernières décennies.
Ce nouveau modèle économique se veut beaucoup plus « vert » en privilégiant la proximité, et en générant de nouvelles activités de ré-emplois, de recyclage, de seconde vie qui sont créatrices d’emplois.
En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.
Cependant elle impose de s’améliorer dans plusieurs domaines.
L’approvisionnement durable : intégrer les impacts environnementaux et sociaux des matières premières utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
L’écoconception : intégrer dès la conception des produits les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, de la matière première jusqu’à la mise au rebut. Il faut mieux concevoir les produits, de manière à les rendre plus durables et en utilisant des matières recyclées pour les fabriquer.
L’écologie industrielle et territoriale : optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire en mutualisant les flux de matière, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou même les services.
L’économie de la fonctionnalité : faire évoluer les mentalités en privilégiant l’usage à la possession, ou vendre un service plutôt qu’un bien.
La consommation responsable : faire prendre conscience aux consommateurs des impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit, dès le choix d’achat et jusqu’à la fin de vie. Cela est possible en analysant les étiquettes d’information produit rendues obligatoires, et qui renseignent sur la provenance, la consommation énergétique ou encore l’indice de réparabilité.
L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation. C’est sur cette étape que Repar3D peut vous aider à contribuer à cet effort collectif.
L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réutilisant les matières issues des déchets dans la fabrication de nouveaux biens. Il faut mieux trier les déchets afin de mieux les réutiliser et finalement créer de nouvelles ressources.