A propos

Notre mission

Repar3D, né en 2023, a pour vocation de rendre la technologie de l’impression 3D accessible à tous avec un objectif principal : « REPARER PLUTOT QUE JETER ».

La tendance du « Do It Yourself » amène de nombreux adeptes de la réparation à démonter leurs objets en panne, mais lorsqu’ils découvrent qu’une des pièces est cassée, il n’y a pas le choix il faut la remplacer ! Mais sur des objets âgés, pas facile de trouver de la pièce de rechange, surtout s’il ne s’agit pas d’électroménager.

Mais il y a une solution : l’impression 3D largement utilisée par les bureaux d’études pour le prototypage et qui se démocratise depuis quelques années.

Les imprimantes 3D sont de plus en plus accessibles au grand public, au travers des magasins d’électroménager ou des sites marchands en ligne. Ces revendeurs vantent souvent l’existence de sites gratuits proposant les fichiers 3D indispensables à l’exploitation de ces machines, cependant lorsque vous cherchez un modèle bien précis, le rêve redevient réalité : l’offre est très limitée, surtout si vous cherchez des modèles anciens. Il faut donc réaliser son fichier soi-même mais ce n’est pas donné à tout le monde, alors que faire ? Confier cette tâche à un bureau d’étude ? Peu probable de trouver un prestataire !

Heureusement il y a maintenant Repar3D qui propose de réaliser un fichier exploitable par une imprimante 3D à partir des débris de votre pièce ou de cloner une 2ème pièce intacte. Repar3D peut également améliorer le design de la pièce pour la renforcer et vous proposer une prestation d’impression professionnelle. En effet il existe plusieurs technologies et des matières différentes : Repar3D pourra choisir la configuration la mieux adaptée à votre pièce.

Le fondateur

Repar3D a été fondé par Sébastien Drouet, spécialiste de la conception assistée par ordinateur. Fort de ses 20 années d’expérience en bureau d’étude, il met à votre service ses compétences en dessin 3D et en impression 3D avec pour objectif de redonner une seconde vie aux objets en les réparant : un petit geste pour l’environnement !

Ingénieur en génie des systèmes mécaniques, diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), il a travaillé comme chef de projet pour une entreprise spécialisée dans la fermeture de bâtiments. Dans ce cadre il a conçu des dizaines de pièces en thermoplastique injecté, en PVC ou aluminium extrudés, en tôle pliées ou profilées, en zamak injecté, en polystyrène ou encore des emballages carton dédiés. Cela représente des millions d’exemplaires  de pièces et des millions de kilomètres de profilés distribués sur toute la France et même en Europe (Suisse, Allemagne, Luxembourg, Pologne). Il a participé à l’industrialisation de 7 produits complets.

Le mot du fondateur

Si vous cherchez un catalogue de pièces détachées pour réparer un appareil quelconque, vous n’êtes pas au bon endroit ! En effet ici vous n’allez trouver que de la pièce réalisée sur mesure, à la demande, selon vos envies et adaptées à vos besoins !

Je me considère comme un bureau d’étude pour particulier, prêt à mettre mes compétences au profit de chacun, que ce soit pour redessiner un objet cassé, pour cloner une pièce existante ou tout simplement pour rendre concrètes vos idées.

L’objectif ? Contribuer au sauvetage de la planète en amenant ma petite contribution : recréer des pièces cassées de manière à prolonger la durée de vie d’anciens équipements, meubles, jouets, … et réduire ainsi la consommation (donc le CO2) et la pollution (moins de déchets).

Pourquoi ?

  • Parce que je suis en colère de jeter un objet entier car une partie n’a pas pu être réparée ou remplacée, comme une pièce d’assemblage d’un meuble, un capot de logement de pile d’une télécommande ou bien la manette d’un outil.
  • Parce que je suis en colère de dépenser inutilement de l’argent pour renouveler ce matériel
  • Parce que je suis en colère d’alimenter la surproduction qui abime notre planète
  • Parce que je suis en colère de contribuer malgré moi à gâcher l’avenir de nos enfants 

Naissance de Repar3D

L’immeuble où je vis, âgé de plus de 25 ans, a subit un ravalement de façade mais l’aspect des boites aux lettres devenait préjudiciable au standing de l’immeuble. En effet les diverses étiquettes collées à plusieurs reprises depuis des années, ainsi que l’aspect jauni et opaque des porte-étiquettes encore présents renvoyaient une image d’abandon. Le conseil syndical a décidé de remplacer les boites aux lettres mais les devis proposés l’ont dissuadé très rapidement.

En regardant de plus près les façades, nous avons remarqué qu’un décapage à l’huile de coude suffirait à enlever les résidus de colle, et qu’il suffisait de remplacer uniquement les porte-noms en plastique. Malheureusement retrouver ce type de pièces qui ne sont plus fabriquées depuis plus de 20 ans est impossible pour des particuliers. Il n’était pas concevable d’investir autant à cause de quelques morceaux de plastique usés ou cassés ! J’ai eu l’idée de redessiner ces pièces en 3D et de les soumettre à une entreprise spécialisée dans l’impression 3D. Le concept de Repar3D était né !

Ayant déjà conçu de nombreuses pièces dans le cadre de ma carrière professionnelle, j’ai déjà utilisé ce type de service  de nombreuses fois pour prototyper de nouvelles pièces, en utilisant diverses technologies. J’avais donc un carnet d’adresse de prestataires pour mener à bien cette 1ère mission.

Les boites aux lettres ont ainsi été restaurées en faisant une importante économie pour chaque copropriétaire et un petit geste pour l’environnement au passage !

Mon métier

Mon métier c’est avant tout une passion de la mécanique, du concret. Quoi de plus glorifiant que de rencontrer dans toute la France des choses qu’on a créé, dessiné, peaufiné… Mais finalement au bout de quelques 20 années je me suis habitué et je me suis aperçu que ce qui me donnait envie de me lever le matin, c’était de dessiner en 3 dimensions sur mon logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de voir ces créations passer du virtuel au réel grâce à toutes les nouvelles technologies d’impression 3D qui sont d’ailleurs en perpétuelle évolution.

Repar3D c’est un coup double ! Ma passion du dessin ET le sentiment de faire quelque chose pour l’environnement, d’améliorer le futur de nos enfants.

Contrairement à des sites bien connus sur le web qui proposent des catalogues de pièces référencées, je travaille uniquement en sur-mesure et donc sur devis personnalisés. Pourquoi ? Parce que chaque pièce est unique, plus ou moins volumineuse, plus ou moins complexe, et est plus ou moins sollicitée. Pour demander un devis, il suffit de répondre à un cours questionnaire qui va me permettre de déterminer les caractéristiques de cette réalisation : volume, temps de dessin, matière et technologie à utiliser. Une photo me permettra de juger les dégâts subis par la pièce et d’évaluer à l’avance comment pouvoir reconstruire les parties manquantes.

Il est également possible de dupliquer une pièce saine, si vous avez un lot incomplet, ou encore de redessiner sur la base d’un croquis : vos idées deviennent concrètes.

Grâce à mon carnet d’adresse de sous-traitants, je suis capable de proposer différentes technologies d’impression 3D, adaptées à tous vos besoins de finition, mais aussi aux contraintes de tenue mécanique de la pièce.

Nos clients

Je m’adresse essentiellement à des personnes adeptes du Do It Yourself (Faites le vous-même) qui veulent réparer eux-mêmes leurs appareils, objets, jouets, meubles… et je les aide à recréer LA pièce manquante qui n’est pas réparable par les moyens traditionnels (colle).

Je suis également partenaire des Repair’café et des associations/ateliers de réparation, lieux privilégiés pour redonner vie aux objets.

Je sais qu’ENSEMBLE nous pouvons changer les habitudes, alors n’hésitez plus, demandez un devis !

Bonjour
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour rester informé(e) de nos nouveautés et promotions.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut